comment ajouter une colonne de version php dans la liste des extensions ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] comment ajouter une colonne de version php dans la liste des extensions ?

    bonjour,

    mon site est en joomla 3.10.11, je dois vérifier la compatibilité php8 des extensions installées avant de configurer l'hébergeur , actuellement en php 7.4.
    y-a-t-il y un moyen d'afficher une colonne montrant la compatibilité php dans le tableau qui liste les extensions installées ?
    idéalement, juste à côté du n° de version, ce serait parfait.
    sinon, peut-être existe t'il un plugin qui vérifiera une à une la compatibilité ?
    En consultant https://extensions.joomla.org/extension/ je suis très étonné que la version php ne soit pas encore affichée dans le bloc info de chaque extension !
    Même dans les critères de recherche, il n'y a pas le tag/selector pour lister les versions PHP...
    peut-on en déduire qu'une extension compatible j4 est forcément compatibe php8 ? si peut-être un moyen d'afficher une colonne version joomla en face de chaque extension dans la liste ?

    Bonne jounrée

  • #2
    Bonjour,

    Chaque auteur a -ou pas- une info sur les versions de PHP supportées, mais à ma connaissance, aucun ne le fait pour que l'info soit accessible dans les sites. Le changelog peut parfois le signaler.
    Il te suffit de mettre, en PHP 7.4, le rapport d'erreurs au maximum pour que des alertes s'affichent lorsque des extensions ne supportent pas PHP 8. Et, si la procédure est simple, le passage en PHP 8 pourra te confirmer.

    Toutes les extensions compatibles J4 sont compatibles avec PHP 8.0, beaucoup le sont déjà avec 8.1

    Sur le JED, toutes les extensions sont signalées comme étant compatibles J3 et/ou J4.

    Ce qui est important en vue d'une migration est de bien analyser la liste des extensions dont le vérificateur signale qu'uacune information n'est disponible, et aller ensuite s'assurer sur les sites de leurs auteurs, si l'extension a bien une version J4 ou si elle n'en a pas encore, voire a été abandonnée.
    amiens80 aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      seconde remarque :

      on ne peut pas imprimer/exporter la liste des plugins actif... impossible de faire une checklist excel/papier...
      on peut pas non plus trier/filtrer par auteur, c'est dommage, on peut pas exclure les plugins natifs de la vérification . Otez-vous d'un doute, tout ce qui provient de "Joomla! Project " est forcément compatible php8 déjà si on est en 3.10.11 ?

      Enfin, avoir en colonne une date d'install ou de mise à jour aurait été sympa aussi pour trier.... Quand on est pas l'administrateur natif d'un site et qu'on gère les maj/update joomla, c'est plus pratique de classer et gérer le taf à faire....

      Commentaire


      • #4
        Oui, tout ce qui est Joomla! 3 'core' est compatible PHP 8.0, peut-être même 8.1, je n'ai pas vérifié.
        Ce sont les extensions tierces qui ne le sont pas forcément, surtout sur certains anciens sites où le principe d'alerte de mise à jour n'avait pas encore été implémenté. Je pense que toutes les extensions J3 récemment mises à jour doivent aussi être compatibles PHP 8.0

        On peut filtrer selon différents critères dans la gestion des extensions.

        Pour ce qui est des mises à jour, elles doivent être faites au fur et à mesure de leurs publications, donc nécessitent déjà de toujours s'assurer que des extensions ne sont pas à mettre à jour avant celle de Joomla! (quand on reçoit l'alerte de nouvelle version de Joomla!), et, mieux encore, de régulièrement vérifier, quitte à en forcer la recherche, si des mises à jour d'extensions sont à faire.

        Je vois très souvent des sites avec une flopée d'extensions à faire alors que Joomla! est dans sa dernière version, cette vérification des extensions étant négligée.
        Il existe deux extensions pour J3 capables d'analyser et d'envoyer un message d'alerte pour les extensions. J'avais interrogé leurs auteurs, mais je ne crois pas qu'elles aient été migrées en compatibilité J4, même s'il me semble que ce ne devrait pas être difficile.
        amiens80 aime ceci.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X